Nouvel Album extraits Liste des Titres Où le trouver? Commande la presse en parle Paroles des Chansons

La Presse en Parle :

www.Lillelanuit.com

https://www.lillelanuit.com/le-mag/chroniques/bal-musette-beau-milo/

Le Bal Musette du Beau Milo

Pour faire guincher le Nord comme dans le Paris des années 1910-1950, la troupe lilloise du Beau Milo a sorti en juin dernier son tout premier album : Le Bal Musette du Beau Milo. Authenticité et pluralité sont les maîtres mots de sa combine.

(Re)Découvrez le bal musette grâce au Beau Milo

C'est plus particulièrement du musette "à l'ancienne" que reprend ou compose le Beau Milo, une musique de métissage et d'immigration, au carrefour de la musique "belle époque", du swing manouche, du ragtime, de la chanson française, de la musique auvergnate, italienne et du tango... Quand, dans un contexte d'industrialisation, aller danser au bal devient un échappatoire populaire pour les différentes communautés urbaines. "Jouer le musette "à l'ancienne", c'est essayer de retrouver une certaine innocence avec un langage assez jazz mais moins complexe rythmiquement et harmoniquement, ce qui le rend facile d'écoute et accessible à tous", explique Étienne Boulanger, accordéoniste du Beau Milo. On essaye de le jouer comme ce qu'il était à l'époque, une musique de jeunes, pleine de fougue et avec des sons nouveaux qui fascinaient : c'était l'accordéon et son son étrange, les débuts de la batterie, le banjo, le sifflet à coulisse, le saxo..."
On essaye de le jouer comme ce qu'il était à l'époque, une musique de jeunes, pleine de fougue et avec des sons nouveaux qui fascinaient.

Etienne Boulanger, accordéoniste du Beau Milo


Une littérature qui emprunte à l'argot des faubourgs populaires et une musique plurielle qui se nourrit du swing de Frehel, Edith Piaf, Jo Privat, qui reprend les textes du répertoire de Vacher ou Bourvil... Avec l'instrument symbole, l'accordéon diatonique d'Etienne "Marcel's" Boulanger, mais aussi le violon de Clémentine "Pétronille" Godbille, le banjo d'Allan Makowski et la batterie "jâze" d'Alexis Froment. Et, suivant les sonorités humoristiques des vieux cartoons, le chant amusant qui entonne gaiement des refrains gaillards.

Les quatre zigotos du Beau Milo balochaient donc de concerts de poche en célébrations du 14 juillet, casquettes sur la tête, quand ils ont décidé de lancer ce premier album. Treize titres, avec pour entrée en matière, une valse dont le groupe tire son nom : Milo comme Émile Vacher, accordéoniste parisien et fondateur du genre musette au détour du XIXe siècle. Comme un orchestre de bal, il s'agissait dans la setlist de varier les plaisirs et de faire en sorte que les choix soient représentatifs du projet.

Alternent alors les chansons aux paroles légères : "La Valse des costauds" ou "Ma p'tite chanson". Sans oublier le grand succès du Beau Milo, d'après la version de Guerino et Darcelys, "Pétronille Java". L'album évoque aussi les bals musette clandestins sous la forme de textes à double-sens, en référence au contexte de l'occupation. C'est le cas de "Méfie-toi de la Patrouille", de Georgius. On écoute enfin des morceaux dansants de guinguette ou de fête de village auvergnat , comme "Les bourrées auvergnates", des valses telles que la "Malice" ou la "Limace", un tango "Tout s'efface", un ragtime pour fox-trotter à l'appel "Viens dans mes bras"... Jusqu'à la joyeuse farandole, qui clôt l'album dans la liesse générale et invite les danseurs à poursuivre la java.

Le Beau Milo a fait ainsi resurgir des trésors oubliés du musette, montrant ainsi qu'il jouit encore d'une jeunesse éternelle, dans une démarche presque documentaire et la volonté de réimplanter dans la région un patrimoine selon eux déprécié et méconnu.

Romane Lisée

www.5planetes.com

https://www.5planetes.com/fr/disques/le-bal-musette-du-beau-miloo/
Chronique par Philippe Krümm (5 planètes, Accordéon et Accordéonistes, Trad Magazine, Anche Libre...)

« java typique »

Il est beau mon Milo ! Il est beau !!!

Ils ne sont pas beaucoup à mener la danse avec des « mixtes», surtout dans la jeune génération.

Il faut déjà connaître et aimer Emile Vacher, le maitre de la boite à deux claviers pour bien comprendre l'instrument.
Daniel Denecheau et son jâse musette est un des primo défenseur du genre et puis il y a Etienne Boulanger (mixte, mélodéon, cabrette, saxhorn) et ses Aminches. Etienne a dévoré tout le répertoire et le style sur les fragiles 25 cm.

Dans la petite galette autoproduite « Le bal musette du beau Milo - java Typique » : Du cuisiné d'époque et de la création faite à la main, dans le genre de l'historique musique.

La chanteuse Clémentine « Pétronille » Gobdille (violon, jâzoflûte, banjoline) est parfaite, Alexis froment (Jâze, chant, xylophone), Alan Makowski (banjo, guitare), Marc Antoine Moercant (jâze) font impeccablement le d'job.

Du musette, du bon qu'je vous dis !

Pour guincher où pour écouter et découvrir un style disparu après la seconde guerre mondiale : le musette un genre musical unique créé à Paris et qui a généré une nouvelle danse urbaine : La java.

Le musette ce n'est pas que des paillettes, ou de la pseudo virtuosité, c'est un style à part entière malheureusement quasiment disparu. À écouter dans les sillons des 78t ou sur ce chouette CD. « Le bal musette du beau Milo » à classer immédiatement au patrimoine immatériel de l'humanité à l'Unesco...

Ps : Vous aurez déjà noté qu'un vrai grand problème orthographique gronde dans le musette : Doit on écrire « jâse » ou « jâze » ? Deux écoles. Mais ne vous inquiétez pas. Un important colloque sur le sujet ne devrait pas tarder à voir le jour à Paris dans le quartier de la Bastille où vers la rue de la montagne Sainte Geneviève, pour clarifier ce dilemme fondamental.

Philippe Krümm

www.5swingjo.com

http://www.swingjo.com/articles.php?id=60/
Chronique par Amati

LE BAL MUSETTE DU BEAU MILO

Dans sa première décennie d'existence Swingjo a le plaisir de vous faire part de la naissance d'une merveilleuse galette mitonnée avec amour par un forumeur de Swingjo de la première heure entouré de ses trois meilleurs potos: Derrière le mystérieux pseudo "banjoline": Etienne Boulanger excellent accordéoniste de son état. Quel magnifique parcours accompli pour arriver à ce superbe opus! Un fabuleux cadeau d'anniversaire trois mois avant les 11ème Swingjotoniques de Merckwiller Pechelbronn. Le bal musette du Beau Milo

Musette, swing musette, new musette d'où viens-tu ?
Voici l'excellente question à laquelle tente de répondre Etienne Boulanger et ses costauds potos zicos.

Il faut remonter au début du siècle dernier pour découvrir que le triplé des augustes Emile (*), Emile Vacher, Emile Carrara et Emile Prudhomme, a instauré et développé la tradition du bal populaire avec la boite à punaises. A l'époque des pionniers du bal musette les blazes pleuvaient comme des grenouilles et Jo Privat se souvient (*): "Il y avait la môme "pue des rondins" parce qu'elle avait les tétines qui transpiraient toujours un peu, elle dégageait des odeurs fortes. Il y avait des tas de mecs "Marcel petit-bleu" les vieux du musette "Raymond la tomate" "Riton le bouffi" "Roger Bras de saindoux" Et d'autres fille "anus d'ange", enfin je n'ai jamais contrôlé ! "Raymond la pip" avec son éternelle bouffarde, un batteur lui ... "pipi" qui jouait du violoncelle ". Le "beau Milo "était le blaze de l'auguste Emile Vacher.

Avec la mission délicate de faire revivre ces émotions avant la mutation du bal sous tente vers 1946-1947 (*) le blaze de la formation d'Etienne Boulanger et ses costauds est donc tout trouvé : Le beau Milo Et c'est ainsi que naquit cette merveilleuse galette une centaine d'année après la naissance de ce genre nouveau en nous proposant un retour aux sources sur ce répertoire oublié et cette manière de phraser si particulière. Clin d'oeil au passé le froid polycarbonate de la divine galette du Beau Milo est astucieusement humanisé façon 78t fort modestement sous le label "Génial"! Sur les pas du Denécheau Jâse Musette archéomusicologues précurseurs des origines du bal musette. le voyage musical proposé par le Beau Milo permet de retrouver l'authenticité musicale de cette époque avec une prise de son aux petits oignons pour régaler et surprendre nos cages à miel.

Autant que les choix de phrasés dans l'interprétation, le soin apporté au choix des instruments insolites et oubliés crédibilise l'ensemble pour rester fidèle à ce style peu joué et certainement injustement oublié:
- Clémentine "Pétronille" Godbille chant violon, jâzoflûte (soufflet à coulisse), banjoline.
- Alexis Froment jâze, chant, xylophone.
- Etienne Boulanger accordéon diatonique mixte (Emile Vacher s'était fait construire un diatonique mixte (*)), mélodéon cabrette (cornemuse) saxhorn.
- Marc Antoine Moercart jâze.
- Allan Makowski banjo guitare.

Emile Vacher ouvrit le premier un bal à la Montagne Saint Geneviève et inventa le style.(*) Quand il ne jouait pas d'accordéon c'était ses cachets qu'il jouait ... sur les champs de course une deuxième passion plutôt dangereuse et sulfureuse! Quand on lui demandait "Où joues-tu Mimile en ce moment?" il répondait invariablement "Aux courses!" (*) Il est donc naturel qu'un titre signé "Emile Vacher" ouvre l'opus avec la célèbre valse "Le Beau Milo" Les doigts d'or d'Etienne font des merveilles et mettent en valeur la modernité et la poésie singulière de cette valse centenaire. Suivront aussi deux polkas à variations signées également Emile Vacher "Avionette" et "Micro Polka" tout aussi finement bien interprétées. Emile Carrara n'est pas oublié avec "Amerture" une de ses superbes valses. Au sommet de sa prestigieuse carrière il signera "Mon Amant de Saint Jean" en 1942.(*)

Copieusement nourri et efficacement inspiré par les augustes Emile, Etienne Boulanger a pétri amoureusement quatre titres : deux superbes valses et un paso doble plus vrai que nature complété par une bourrée auvergnate au mélodéon intitulée "Bourrée du commandant costaud" . Dans ce périlleux exercice d'anthologie musicale il eut été facile de s'en tenir aux standards de l'époque et ces compositions originales confirment l'expertise du Beau Milo. Sur "Malice", valse malicieusement canaille les lames bien affutées et subtilement virtuoses de l'accordéon d'Etienne tutoient les cordes sensibles toujours justes du violon de Clémentine.
Une belle performance réunissant tous les ingrédients du style, renouvelée avec "Limace"une autre valse swing pétrie par Etienne un peu plus mélancolique et tendre.

Pas de bal sans tango. Le Beau Milo a choisi "Tout s'efface" composé par Chanty et Jean Vaissade (premier employeur d'un certain Django Reinhardt ...). et chantée par Rina Ketty (Madame Vaissade dans la vraie vie (*) ). La diction et la mise en place parfaite de Clémentine est un régal "Tout s'efface lorsque tu m'enlaces..." tout un programme! Qui se souvient aujourd'hui de l'époque des comique-troupiers ? Un bel hommage leur est rendu avec ce charleston "Méfie toi de la patrouille" originellement chanté par l'inénarrable Georgius sous "l'occup' ".

Comique vous avez dit comique ?
Un petit Bourvil pour la suite du voyage? Pas Bourvil le comique mais Bourvil le tendre, Bourvil le chanteur et accordéoniste avec "Ma petite chanson" valse nostalgique jouée à l'ancienne et chantée par Alexis Froment le "jâze ma" du beau Milo. Chantées par Clémentine, la "valse des costauds" de la grande Fréhel (idole devant l'éternel du jeune Lucien Ginzburg dit Gainsbarre) ainsi que "Petronille java" d'après une version de l'accordéoniste Guérino (qui fut lui aussi accompagné par un certain Django Reinhardt...)

Valse, java, paso, charleston, bourrée, polka mais il manque un fox trott ! "Viens dans mes bras" un fox trott de Florian Julian clôture le voyage du "Beau Milo"... et ... nous invite à le refaire en remettant le pavillon du phono sur la piste 1!

Ce premier opus est une vraie réussite et ne doit pas avoir vocation à rester sans suite... "Le Beau Milo" a un bel avenir il reste tellement de joyaux à découvrir et à dépoussiérer dans le répertoire de cette première moitié de siècle. Bravo tous les costauds du Beau Milo pour ce beau turbin et à très bientôt dans tous les futurs bals musettes de France et de Navarre. Vivement la suite !
En attendant assez jaspiné ! passez la monnaie pour commander cette indispensable galette pour gambiller avec le Beau Milo!

(*) Source: Histoires de l'accordéon Didier Roussin et François Billard

Amati

Babel Med - Muzzika

http://www.babelmed.net/article/8891-muzzika-janvier-2018/
http://le-monde-en-musiques.blog.lemonde.fr/2018/01/25/france-accordeon-le-bal-musette-du-beau-milo-java-typique-autoproduction-le-beau-milo/
http://www.artsresistances.net/fr/article/muzzika-janvier-2018-189/

Chronique dans Muzzika 2018 par Nadia Khouri-Dagher

LE BAL MUSETTE DU BEAU MILO, Java Typique - Autoproduction/Le Beau Milo

Racines toujours, avec ce renouveau de l'accordéon auquel on assiste en France depuis quelques années. L'accordéon, musique-reine de la première moitié du XX° siècle, qui animait tous les bals populaires et toutes les fêtes de village, avant la généralisation de l'électricité et du disque qui allaient peu à peu remplacer la musique vivante dans tous les villages et les villes, des bars de quartier et aux chics restaurants et dancings parisiens... Voici donc, venu de Villeneuve d'Ascq, dans ce Nord de la France où l'accordéon demeure une tradition solidement enracinée (c'est tout près de la Belgique, pays où l'accordéon garde une forte tradition également ! - voir la production discographique du label belge Homerecords par exemple), voici donc l'album d'un groupe, Le Beau Milo, qui cultive le goût du rétro si l'on en juge d'après leurs costumes (casquettes, marinières et robes années 40) et qui reprend les mélodies et chansons à succès de l'entre-deux guerres : comme « Le Beau Milo », nom d'une célèbre valse d'Emile Vacher, qui fut l'un des rois de l'accordéon français autrefois ; « Tout s'efface », tango qu'interprétait Rina Ketty ; ou encore « Méfie-toi de la patrouille », succès du célèbre comique de music-hall Georgius. Chansons sentimentales ou humoristiques et truffées de jeux de mots et de mots à double sens, ces airs, sur des rythmes de valse, de java, de polka ou de de fox-trott, nous parlent d'une France d'autrefois, où l'on faisait la fête bien plus qu'aujourd'hui, et où l'on chantait et dansait pour un oui pour un nom : baptêmes, communions, mariages, anniversaires, ou simplement, repas de famille ou déjeuners sur l'herbe entre amis... Heureusement, demeurent en France - et pas seulement à Villeneuve d'Ascq ! - des lieux, connus de quelques-uns, où l'on continue à danser, à chanter, et à faire la fête, au son de l'accordéon, comme depuis plus d'un siècle en France... Des sites comme http://site.coindesdanseurs.fr vous permettent de savoir où et quand ils se nichent, et des profs comme Pierrot la Gambille vous offrent même des cours de ces danses d'autrefois... Ce disque vous restituera, même si vous ne bougez pas de votre fauteuil, toute la bonne humeur et le plaisir de vivre de ces moments-là... Ecoutez la valse-swing « Limace » ou le paso-doble « El Biscoto », lorsque l'accordéon s'envole en volutes folles...

Nadia Khouri-Dagher

musette.free.fr

http://musette.free.fr/cdcites8.htm#milo/
Chronique par Jean Luc Matte

LE BAL MUSETTE DU BEAU MILO

Voici le type de CD que j'ai eu immédiatement envie de mettre sur ma platine dès que l'ai eu en main.. mais j'ai du attendre le lendemain ce qui n'a fait qu'aiguiser mon envie. Et pour une fois je vais donc débuter par saluer la très belle pochette, rétro (on dit "vintage" maintenant...) mais pas kitsch et à laquelle on reprochera juste de ne pas mentionner l'identité du graphiste. D'ailleurs allez jeter un coup d'oeil sur le site du groupe, réalisé dans la même esthétique. Si le nom du groupe ne vous dit probablement rien, vous en saurez certainement davantage lorsque je vous aurai dit qu'on y trouve Etienne Boulanger au diato et, musette à l'ancienne oblige, à la cabrette pour deux bourrées dont une sympathique composition au titre presque anachronique. On lui doit deux autres compositions au répertoire de cet album qui, pour le reste, emprunte aux grands du musette (Vacher, Carrara), à quelques chanteurs de la même époque (Georgius, une valse du répertoire de Fréhel) et à des compositeurs un peu plus tardif (Vaissade, Gaby Verlor...). Tout cela joué dans un style qui nous rappelle immédiatement le Dénécheau Jâze musette, soit un musette à l'ancienne, ici au diato ou à l'accordéon mixte, jâze, banjo, violon, xylophone et quelques autres instruments que je vous laisse découvrir. A l'écoute du premier morceau je me suis dit qu'un solo de scie musicale y serait le bienvenu et, presque immédiatement, c'est un jazoflûte qui est venu assurer le même rôle. Mais le groupe n'est pas qu'instrumental puisque Clémentine "Pétronille" Godbille y assure également quelques parties chantées et qu'Alexis Froment ose courageusement s'attaquer à "Ma petite chanson", bien connue par l'interprétation de Bourvil et qu'il passe très honnêtement à condition de faire abstraction de la version originale et de la tendresse que savait y mettre avec sa fausse naïveté notre chanteur normand.... Pétronille s'en sort également bien, même si son style vocal n'a probablement pas grand chose à voir avec celui des chanteuses musettes de l'époque qui devait forcer la voix pour se faire entendre sans sono...

Mais voici un album qui donne surtout envie de les entendre sur scène, avec un beau parquet et si je ne doute pas qu'ils n'auront pas de mal à trouver des occasions de jeu dans le Nord, espérons qu'on pourra les entendre sur un rayon bien plus étendu...

Jean-Luc Matte

Le Canard Folk (Be)

http://canardfolk.be/
Chronique par Jean Luc Matte

LE BAL MUSETTE DU BEAU MILO

Le musette a beau ne pas être notre tasse de thé c'est avec plaisir que nous relayons la sortie de cet album où l'accordéon diatonique (à fort vibrato) prime. Serge Desaunay et Daniel Denecheau l'ont bienfait, chacun à leur manière... C'est ici le repertoire parisien de 1910 à 1950 qui est mis à l'honneur, avec notamment plusieurs compositions d'Emile Vacher. Valses, polkas, tangos, paso doble, charleston, java, bourrée et fox trot sont au menu de ces 14 morceaux par Clémentine Godbille (chant, violon, jâzeflûte, banjoline), Alexis Froment (jâze, chant, xylophone), Allan Markowski (banjo, guitare) et Etienne Boulanger (accordéons diatonique et mixte, mélodéon, cabrette, saxhorn) (http://lebeaumilo.free.fr/).

Marc Baudouin