Le Beau Milo et Le Bal Musette
Notre spécialité est le bal musette à l'ancienne et nous avons dans les doigts 3h de musette typique pour vous faire guincher!
Mais jouer la java au XXIème siècle n'est pas toujours évident! Heureusement pour les musiciens du Beau Milo, les compilatios de vieux musette et les 78 tours se trouvent assez facilement. Nos amis de la bande à Paulo, specialistés du jazz et du musette dans les bistrots de Lille
ne sont pas avares de conseils et de coups de mains pour la manière de jouer le style! Pour ce qui est du lien à la danse, nous avons la chance de travailler avec les sympathiques Michel et Régine Warlop qui animent une initiation aux danses musettes.
Le Bal musette … qu'est-ce que c'est?
Régine Warlop
Né à Paris au début du 20ème siècle, le bal musette pourrait aussi se qualifier aujourd'hui de « folk français ». Le répertoire plonge ses racines dans les bals auvergnats du siècle précédent et s'est transformé avec une véritable culture, sa littérature et sa danse.
Propriété exclusive des « apaches » vers 1900, elle devient la chasse gardée du « milieu » entre 1900 et 1920 avant de devenir le fief des gens du peuple qui accompagneront les mouvements sociaux de 1936 et des premiers congés payés.
S'appuyant sur la valse et la java, les bals musette intègrent peu à peu les danses à la mode des années 1930 tels les paso-doble, tango, fox-trot…
Régine Warlop
LES VALSES A TROIS TEMPS et le Bal Musette: Historique
Régine Warlop
Née aux alentours de Vienne en Autriche, la valse est citée dans les textes aux environs de la
En 1815 à l'occasion du Congrès de Vienne qui partage l'Europe suite à la défaite de Napoléon 1er
l'Europe entière découvre la VALSE.
La valse se danse à Paris à partir des années 1830 avec les tournées de Johann Strauss. Elle est
décriée et rejetée par les religieux et les milieux dits « bien-pensant ». Il faudra attendre 1842 et
l'arrivée de la polka pour que les danses de couple envahissent les bals et détrônent peu à peu les
quadrilles et contredanses. Les maîtres à danser apprennent aux danseurs ces nouvelles danses selon
les règles éditées dans de nombreux traités de danse.
Vers 1880 en Amérique, apparaît le « boston », sorte de valse lente. Elle arrivera en Europe dès la fin
siècle. Elle modifiera profondément la valse par ses règles différentes.
A la même époque à Paris, à la faveur d'un développement économique important, on verra
naître les bals « musette ». Des travailleurs venus de la province et notamment du Massif Central
(Auvergne) montent à Paris avec leur musique et leur cornemuse appelée musette et font danser
le samedi soir et dimanche dans les bistrots. Quelques années plus tard, d'autres travailleurs venus
d'Italie les rejoindront. Ils emporteront leur nouvel instrument, l'accordéon. On conservera le nom
de « bal musette » même s'il est joué à l'accordéon.
L'engouement pour ces petits « bal musette » de bistrot, le manque de place pour les danseurs,
obligera à des modifications de danse notamment la valse et la mazurka qui deviendront « valse
musette » et « java ». Le bal musette débordera vers les guinguettes des bords de Seine et bords de
Marne qui incorporeront dans leur répertoire de bal les nouvelles danses à la mode venues d'Outre
Atlantique (One-step, marche, two steps, tango, fox trot, charleston, rumba…)
La danse de couple en bal née en France vers 1830 laissera la place aux danses en solo vers 1960
avec l'arrivée du Twist, suivi par le jerk, le disco, et les danses « techno ».
Vers 1970, un mouvement « revivaliste » apparaîtra. En France, certains maîtres à danser (Guilcher,
Corbefin, etc..) créeront le « bal folk » et les « Fest Noz » qui permettront à la danse de couple d'être
encore dansée aujourd'hui. D'autres réhabiliteront les « bals 1900 » ou autres bals à thème « Bal
Empire » « Bal Belle Epoque » « Bal Ragtime », etc… On verra également l'apparition des « thé dansants »
N.B. La danse de compétition dite « danse de salon » est née en 1922 en France. Des compétitions
internationales seront organisées ensuite par l'Angleterre à partir de 1925. Cet organisme créera des
critères stricts et codifiés pour noter les dix danses actuellement notées en compétition, quitte à en
modifier les normes usuelles de bal.
Mars 2014. Régine
Contact : michel.warlop (arrobase) orange.fr